27 novembre 2006

Les connaissances (suite)

Quel est le problème avec ces connaissances qui suscitent autant de discussion ? En vrac ci-dessous quelques idées, questions et commentaires.

  1. Le fait qu'elles ne soient plus au devant de la scène donne peut-être l'impression qu'on les néglige, qu'elles sont accessoires.
  2. Se pourrait-il que des enseignants négligent les savoirs essentiels et que leur situation d'apprentissage ne reposent sur aucune assise solide ?
  3. J'ai rarement entendu lors des formations et des perfectionnements reçus qu'il fallait privilégier les savoirs essentiels comme prémisses au développement des compétences.
  4. Le fait que certains programmes ne prescrivent aucun savoir essentiel n'aide certainement pas à donner de l'importance aux connaissances.
  5. L'enseignant doit se livrer à un important travail d'identification des savoirs essentiels lors de l'élaboration des SA, il doit s'assurer de leur intégration par les élèves et créer des évaluations formatives afin que l'élève situe son niveau de maîtrise de ces savoirs. Il doit aussi s'assurer que l'élève aura recours à ces savoirs dans le développement des compétences
  6. Les connaissances ne sont plus évaluées de façon formelle, ne devrait-on pas revenir à une double évaluation soit une évaluation systématique et rigoureuse des savoirs essentiels en plus de l'évaluation des compétences ?
  7. L'évaluation des savoirs ne devrait pas servir à juger du succès de l'élève.
  8. Quelle justification donnerait-on à cette évaluation des savoirs essentiels dans la logique du développement des compétences?

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