18 novembre 2006

Les fameuses connaissances

Un des reproches le plus entendu et le plus couramment utilisé par les opposants à la réforme scolaire est que l'on enseigne de moins en moins les connaissances de base afin de faire place aux compétences. Mais comment peut-on arriver à développer des compétences sans ces savoirs essentiels qui sont le point de départ de toute démarche d'apprentissage ?
J'enseigne depuis 24 ans et j'ai toujours privilégié la transmission de connaissances dans mon enseignement que ce soit pour l'atteinte des objectifs des programmes ou actuellement pour permettre le développement des compétences. Au début de ma carrière la question ne se posait même pas, il fallait transmettre à l'élève et de manière explicite des connaissances, et l'évaluation suivait pour vérifier la maîtrise et la compréhension de ces connaissances par l'élève. Au fil des ans je n'ai jamais remis en question l'importance des savoirs essentiels mais j'ai revu assez tôt les méthodes d'acquisition des connaissances par l'élève et la place et le rôle de l'évaluation dans une démarche d'apprentissage.
Instinctivement et sans connaître les grands principes du socio-constructivisme j'ai vu l'importance de confier à l'élève certaines responsabilités afin qu'il cherche et trouve lui-même les connaissances, une démarche toujours encadrée et supervisée de près par l'enseignant. L'évaluation quant à elle est devenue un repère pour situer l'élève dans son apprentissage mais aussi un moyen pour lui apprendre à utiliser ces savoirs nouvellement acquis, l'évaluation donnait ainsi tout son sens aux savoirs.
Je connais un peu les programmes de l'univers social du primaire et depuis septembre j'enseigne le programme de géographie à des élèves de 2e secondaire et je peux affirmer sans l'ombre d'un doute que les savoirs essentiels sont incontournables et qu'ils sont essentiels entre autres aux développement des compétences. En fait l'élève ne pourrait absolument pas développer l'une ou l'autre des trois compétences de ce programme sans avoir au préalable cherché, trouvé, reçu, intégré des savoirs essentiels et avoir une idée claire et précise de son niveau de maîtrise de ces savoirs. Alors quel est donc le problème avec ces connaissances ? J'ai quelques idées à ce propos que je vous livrerai dans mon prochain billet.

Aucun commentaire: