01 décembre 2006

La réforme et les futurs maîtres

Tout le débat actuel concernant la réforme de l'éducation a un impact certain sur la formation des futurs maîtres. Sortis tout droit du moule des anciens programmes par objectifs, ces futurs enseignants doivent déjà lors de leur formation remettre en question des modèles que plusieurs croyaient immuables. En effet, pourquoi mettre de côté des programmes et des méthodes qui leur ont permis d'atteindre l'université se demandent-ils fort logiquement ? Le discours actuel sur les supposés ratés de la réforme et le peu d'attention accordée aux connaissances ajouté aux valses hésitations du MELS ne font que renforcer chez plusieurs étudiants le sentiment que ces nouveaux programmes sont mal adaptés et mènent une génération d'élèves à l'ignorance. Je suis toujours surpris de voir à quel point mes étudiants qui en sont pourtant à leur deuxième année du bac. abordent l'étude du programme avec méfiance et inquiétude et je suis particulièrement heureux et satisfait à la fin de la session lorsque la majorité d'entre eux quittent le cours convaincus que le programme de géographie du premier cycle du secondaire est riche en contenu, qu'il présente de nombreux défis aux élèves et qu'il est adapté au monde dans lequel ils vivent.

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